DéDé LE DOMPTEUR

"Dédé le dompteur", c'est le titre de l'histoire que nous avons inventée cette année afin de nous inscrire dans un projet cirque auquel souhaitais participer sous l'angle de la narration, du vocabulaire spécifique, de la mémorisation : celui des conteurs qui n'étaient jamais bien loin des jongleurs...


Tout commence par un mot tiré du chapeau où sont mélangés ceux que les élèves ont choisis avant de partir en vacances, au mois de décembre 2015.


Arc en ciel, étoile, soleil, papa, maman, cœur, fromage, étoile, tigre, lune.


Tout continue avec les marionnettes que nous trouvons dans la classe et que nous décidons d'intégrer à l'histoire en qualité de personnages secondaires.


Un loup, deux grands-mères, un ours, une souris, une grenouille, un roi, un chevalier...


Tout ce construit petit à petit, en utilisant toutes nos connaissances, tous nos souvenirs et en intégrant dans l'histoire ce que nous avons sous la main, comme les affichages didactiques, les documents apportés. Le pari est d'utiliser cette histoire pour répondre aux questions que nous nous sommes posés au sujet des arbres...

Aujourd'hui, chacun est en mesure d'illustrer l'histoire en choisissant une séquence particulière et en l'intégrant correctement dans le déroulement des péripéties.

Nous avons particulièrement travaillé "avant", "après" et "pendant que" ce qui se traduit par des dessins plus précis, plus dépouillés.

 
Les premières illustrations sont réalisées au feutre fin noir sur l'album de la classe puis photocopiées afin que chacun puisse colorier au feutre en réinvestissant les techniques apprises au cours de l'année.





Voici le coloriage de mai, photocopie d'un dessin qu'Idris, le secrétaire de séance, réalisait tandis que nous apportions la dernière main à cette histoire.

La difficulté principale réside dans la tenue du feutre, la posture et surtout le travail de la main qui maintient la feuille.






Bien sûr, comme il s'agit de littérature orale, il n'existera pas de version écrite de ce conte. Une vidéo sera construite à partir d'une ou deux séquences de travail enregistrées et des dessins des élèves. Il est important que chaque enfant soit capable de raconter son histoire de Dédé le dompteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas le temps de modérer les commentaires jusqu'à l'hiver... Revenez quand la bise sera venue !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.