LE PRINTEMPS

L'année scolaire commence avec la fin de l'été.

L'automne arrive et parfois l'on peut observer les arbres de la cour se parer des couleurs chaudes qui enchantent le regard.
 
Novembre 2016, "L'arbre à bobos" de la cour

Le Jardin École, diaporama du 18 mai 2016 : travaux de mars 2012 à mai 2016, merci à celles et ceux que j'ai rencontrés.





Puis le vent s'en mêle et un beau matin, plus rien qu'un tapis jaune d'or virant au brun, bien vite ramassé par les employés communaux.

Neige en franche-Comté


L'hiver passe inaperçu pour peu que la neige oublie de se montrer. Seuls les longues nuits, le froid et avec un peu de chance le gel nous renseignent sur la saison.

Pleine lune au petit matin


Puis vient le printemps !




L'arbre sans nom du parking




Je l'attends avec attention et respect : je suis toujours émerveillée par la force d'une minuscule graine se logeant entre béton et bitume !




Pissenlit en fleur



Dame Nature ne demande qu'à renaître et nous offrir ses couleurs tendres, tapis de pâquerettes, primevères pugnaces et pissenlits dont nous fabriquions des sifflets lorsque nous étions enfants.



Voici un diaporama dont la majeure partie des photos a été prise à l'école le 14 avril 2016.



Brione dioique



Nous avons observé les arbres de la cour (bouleaux, tilleuls et noisetiers), constaté que les fleurs prenaient parfois d'étranges formes (chatons).



CHATONS (FLEURS) DU BOULEAU


Nous nous sommes penchés sur un morceau de pelouse pour isoler une plante parmi d'autres et la montrer du doigt, même si d'ordinaire c'est impoli.
Une élève a même eu l'idée d’encadrer la plante choisie entre ses doigts, donnant ainsi une échelle précise.





Quelle est donc cette plante ?



La maîtresse a cueilli une ortie avec sa racine, nous l'avons observée à la loupe (sans la toucher) puis nous l'avons dessinée sous la dictée. C'est plus facile !



POUR TOUT SAVOIR SUR L'ORTIE



Elle a également cueilli une plante qui est de la même famille que la citrouille pour nous montrer ses vrilles en nous expliquant que cette plante est toxique.

Cela signifie qu'il ne faut pas la mettre à la bouche, ni la cueillir car nous sommes trop jeunes mais cela ne veut pas dire qu'elle va nous sauter dessus et que l'on va mourir, comme nous pourrions l'imaginer !


BRYONE DIOÏQUE, détail d'une vrille



Nous avons terminé le tour de la cour de l'école en espérant que la pelouse ne sera pas coupée pendant les vacances et que nous pourrons cultiver notre jardin et observer les fleurs des plantes que nous avons découvertes.

Nous n'oublions pas qu'au départ, c'est une question d'Amriya qui a donné envie d'observer les arbres et de faire un jardin : "Pourquoi les arbres font-ils des feuilles ?"

Nous avons déjà appris que les arbres et les plantes sont vivants, qu'ils se nourrissent, respirent et rejettent des déchets, comme nous...

Et qu'ils fabriquent de l'oxygène grâce à la chlorophylle (couleur verte) de leurs feuilles et à la lumière.







Pour en savoir plus sur les plantes :

"JOUETS DE PLANTES"
Un beau livre à offrir ou à s'offrir, aux éditions "Plume de carotte", pour apprendre à connaître la nature en jouant et en la respectant : on ne cueille pas n'importe quoi et surtout, on ne porte rien à sa bouche  sans être sûr que c'est comestible et exempt de pesticides !


Pour devenir un explorateur, une exploratrice en herbe :

FCPN, la fédération de Petit Curieux de Nature, un excellent site pour apprendre et prendre plaisir à se promener dans la nature, observer la faune, la flore, construire des abris, des nichoirs...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas le temps de modérer les commentaires jusqu'à l'hiver... Revenez quand la bise sera venue !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.